Cours sur les méthodes d’authentification

Datation et authentification : les méthodes scientifiques et les critères d’authenticité
Plutôt que de considérer les œuvres selon la vision habituelle de l’historien d’art, le but du cours sera de les aborder dans l’optique des matières mises en œuvre, des techniques de fabrication et du vieillissement des matériaux. Nous verrons que cette approche est devenue essentielle dans un monde où les faux sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux faits.

Le programme comporte deux journées

  • La première visera à expliquer, dans le détail, les différentes techniques scientifiques dont nous disposons actuellement pour nous aider à dater et authentifier les objets archéologiques. Nous aborderons les principes physiques sur lesquels reposent ces techniques ainsi que leurs diverses applications et leurs limites. Nous verrons également, pour les principaux matériaux, quels sont les critères sur lesquels l’expert se base pour authentifier les objets.
  • La seconde consistera à pointer, sur les objets archéologiques, les éléments qui permettent d’affirmer que ces œuvres sont authentiques ou fausses. Cette deuxième partie du cours, essentiellement pratique, se déroulera en partie au Brussels Art Laboratory et en partie aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire.
PROCHAINES DATES: Mardi 07 février 2017 de 09h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi 08 février 2017 de 09h à 18h
PRIX : 300€ par personne
POUR INFOS SUPPLEMENTAIRES : private@brussels-art-labo.com