Datation au carbone 14 (C-14)

La datation C-14 (radiocarbone) consiste à évaluer l’âge d’un matériau contenant du carbone sachant que dans la biosphère tout corps vivant comporte une quantité de carbone radioactif (C-14) constante par rapport à la quantité de carbone stable (C-12). Mais, aussitôt que ce corps meurt, il n’emmagasine plus de carbone et sa radioactivité diminue à cause du phénomène de la décroissance radioactive. Lorsqu’on connaît la vitesse de cette décroissance et l’activité moderne des matériaux, on peut mesurer l’activité (nombre de désintégrations de noyaux atomiques instables par seconde) de l’objet à dater et calculer son âge.

Applications
La méthode de datation C-14 s’applique aux matériaux organiques contenant du carbone (bois, ivoire, os, textile, papier, …).

Datation c14    Datation c14    Datation C14
Limites
Pour tout objet antérieur à 1680 A.D. ou postérieur à 1954, on obtient une date fiable assortie d’une certaine marge d’erreur.
Pour tout objet dont la date se situe entre 1680 et 1954, on obtient plusieurs dates possibles caractérisées chacune par un facteur de probabilité différent (cf. importantes fluctuations de la teneur en C-14 de l’atmosphère durant ces 350 dernières années). Ce problème est dû aux modifications de l’activité solaire et à l’entrée de la civilisation dans l’ère industrielle.
Toute date postérieure à 1954 est aisément décelable en raison de la modification du rapport C-14/C-12 due aux essais nucléaires.
Remarque
La date obtenue est celle du matériau constitutif de l’objet et non celle correspondant à sa fabrication.