Scanner 3D – Impression 3D sont supprimés !

Un scanner 3D est un appareil qui permet l’acquisition d’une forme et la numérisation des données obtenues. Il analyse les objets afin de recueillir des informations précises sur leur forme et éventuellement sur leur apparence (couleur, texture, …). Les données ainsi collectées peuvent alors être utilisées pour construire des images de synthèse en trois dimensions à l’aide d’un logiciel. Le scanner 3D permet de recréer facilement des formes complexes qu’il aurait été difficile de redessiner avec autant de précision.
Le laboratoire propose également un service d’impression 3D ; technique qui permet d’ « imprimer » (réaliser) des objets en trois dimensions. Le matériau généralement utilisé ressemble à du grès et permet de créer des objets en couleur.  On peut également « imprimer » en plastique, en métal, en céramique, en pierre ou en matière synthétique.
Aujourd’hui, la meilleure façon d’inventorier les objets d’art est leur réalisation en trois dimensions car celle-ci permet de créer un modèle virtuel identique à l’original, métriquement correct et réaliste.  Le scanner 3D permet d’ « extraire » le relief d’une image en deux dimensions et de recréer physiquement l’objet grâce à la technologie innovante de l’impression 3D. Un modèle 3D se prête à de multiples usages : de la recherche scientifique à la diffusion virtuelle et muséologique.

Pourquoi l’utiliser?

  • pour reproduire des formes complexes et riches de détails (objets d’art en tous matériaux)
  • pour établir un catalogue, sur support numérique, d’une collection d’art en 3D
  • pour reconstituer les parties manquantes d’un objet endommagé
  • pour réaliser des boites d’emballage adaptées aux formes des objets à protéger
Comment?
A l’aide d’un scanner portatif, les données numériques sont prélevées directement chez le client ; il n’est pas indispensable d’amener les objets au laboratoire.
Pour qui?
Privés et professionnels (restaurateurs, décorateurs, conservateurs, artistes)